Financement de votre voiture
Les différentes solutions de financement pour votre projet automobile
Etre informé sur le crédit auto
Le crédit auto est un crédit affecté, c’est-à-dire que l’achat de votre véhicule est conditionné par l’obtention du prêt.
Ainsi, si vous n’obtenez pas la validation de votre crédit, la vente est automatiquement annulée.
Un crédit auto peut être souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit sur présentation du devis ou d’un bon de commande.
N’hésitez pas à contacter nos experts en financement pour obtenir plus d’informations sur cette solution.
Tout savoir sur la LOA
La LOA ou location avec option d’achat, également appelée « leasing », est une solution de financement courante présentant de nombreux avantages, notamment pour l’acquisition de véhicules neufs.
Cette solution est un prêt affecté proposant des loyers réduits pendant un certain nombre d’années.
Avec ce type de financement, vous commencez par être locataire du véhicule. À la fin du bail, le locataire est libre de rendre le véhicule, ou d’en devenir définitivement le propriétaire moyennant une somme définie à l’avance dans le contrat (somme appelée « valeur résiduelle »).
D’une durée relativement courte, la LOA présente l’avantage de pouvoir changer plus souvent de véhicule et d’accéder à des véhicules >haut de gamme en ne payant que la valeur d’utilisation.
Une autre alternative
Alternative à l’achat, la LLD ou location longue durée permet de louer un véhicule généralement neuf pendant une certaine durée, avec des loyers relativement faibles.
Au terme du contrat, le véhicule est restitué sans la possibilité de rachat.
La LLD a l’avantage d’inclure dans le prix de ses loyers, le coût d’entretien du véhicule voire de l’assurance.
Toutefois, sachez que vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule et que vous êtes soumis à un kilométrage annuel maximum déterminé à l’avance.
La solution pour les professionnels
Le leasing professionnel ou crédit bail est la solution de financement identique à la LOA mais réservée uniquement aux professionnels.
Avec le crédit bail – leasing, vous financez votre investissement en totalité ce qui permet de soulager votre bilan et votre compte d’exploitation, tout en préservant vos liquidités et la trésorerie de votre entreprise. Cette solution vous évite non seulement une sortie d’argent importante grâce à des loyers mensuels mais vous donne également accès à des avantages fiscaux.
Sans financement
En dehors de ces solutions de financement, il vous est toutefois possible d’acquérir votre nouveau véhicule en réalisant un achat comptant.
Vous serez ainsi directement propriétaire du véhicule mais cela nécessite de posséder une épargne relativement importante.
Choisir une solution de financement évite donc de se démunir de son épargne, permet d’étaler ses paiements et d’être généralement mieux protégé(e) en cas de perte d’emploi ou autre sinistre.