Les 24 Heures du Mans, c’est pour bientôt ! A cette occasion, nous vous proposons de découvrir les modèles Grand Tourisme, en comparaison avec les modèles de série à conduire sur la route. Pour ouvrir cette série, focus sur la Porsche 911.
La semaine dernière, Porsche dévoilait au Salon de Genève la version compétition de son modèle emblématique : la 911 RSR, qui participera aux prochaines 24 Heures du Mans au mois de juin. Un véhicule résolument tourné vers la performance et l’endurance, dont la précédente version a remporté l’édition 2013 de l’épreuve sarthoise, mais aussi réservé aux circuits.
Mais alors, comment différencier ces deux modèles ? La réponse avec notre comparatif.
Moteur et performances
Du flat-6, rien que du flat-6 ! Le moteur de 6 cylindres à plat, signature de Porsche est présent sur le modèle de série et sur celui de compétition. Sur la RSR, il s’agit d’un moteur doté de quatre soupapes par cylindre et d’un restricteur d’air qui développe 470 chevaux. La boîte de vitesses est séquentielle, avec 6 rapports, et palettes au volant. Tout a été conçu pour l’endurance, pour tenir 24 heures sans encombre par exemple.
Le véhicule de série présente l’avantage d’être disponible dans plusieurs versions et plusieurs motorisations. De la simple 911 Carrera et ses 350 chevaux, à la surpuissante 911 GT3, en passant par la 911 Turbo S et ses 560 chevaux, il n’y a que l’embarras du choix.
En option sur tous les modèles : une boite PDK (Porsche Doppelkupplung, à vos souhaits) à 7 rapports et double embrayage qui permet de sélectionner le rapport suivant sans perte de puissance. Boite avec laquelle la 911 Carrera de base abat le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint la vitesse de pointe de 287 km/h… sur circuit.
Dimensions et design
Sur la RSR, la ligne est celle d’une vraie 911 dont l’aérodynamique est optimisée pour réaliser les meilleurs tours sur circuit, des essieux jusqu’à l’empattement. Pour la légèreté, ses vitres sont en polycarbonate et certaines parties de la carrosserie en carbone. La RSR mesure 4 537 mm de longueur, pour 1 212 mm de hauteur.
Photos : Porsche