Que vous possédiez un pick-up américain ou un SUV allemand, vous serez forcément concerné. À partir du 12 octobre 2018, les stations-service afficheront de nouveaux noms pour les carburants dans un souci d’harmonisation avec l’Union Européenne. On fait le point !
Des chiffres et des lettres… et des pictogrammes
La nouvelle signalétique est simplifiée, pour trouver plus facilement son carburant dans n’importe quel pays de l’UE. Chaque catégorie dispose d’une forme géométrique : rond pour l’essence, carré pour le gasoil et losange pour les autres carburants. Les nouvelles dénominations comprennent une ou plusieurs lettres, ainsi que des chiffres.
Les nouveaux noms des carburants pour les moteurs à essence
Vous êtes propriétaire d’un véhicule à essence (un pick-up Ford ou Dodge, une citadine Audi ou une sportive de chez Porsche par exemple). Le nom du carburant à utiliser commence par la lettre E, suivie du chiffre correspondant à la teneur en éthanol : E5 (sans-plomb 95 et 98), E10, et E85.
À lire également : notre article sur les véhicules américains comme alternatives au diesel
Si vous roulez au diesel
Pour les autos munis d’un moteur diesel, cap sur les pompes marquées d’un B. Là encore, la lettre est suivie d’un chiffre qui renseigne sur la proportion de biocarburant utilisée (7 ou 10). Cela concerne notamment les véhicules et SUV Land Rover, BMW, ou encore Mini, Toyota et Volvo. Et bien sûr, l’ensemble des modèles qui roulent au gasoil.
Et aussi : du nouveau pour le GPL
Si vous avez opté pour le montage d’un kit GPL sur votre pick-up, c’est très simple : servez-vous à la pompe LPG (comme Liquefied Petroleum Gas). Rien ne change, sauf l’ordre des lettres ! Et au passage, ce carburant fait toujours partie des plus économiques et des moins polluants.
Photo by Alwin Kroon on Unsplash