Il n’y a pas que les américaines et les allemandes qui vont défendre leurs couleurs lors des prochaines 24 Heures du Mans. Les américaines aussi ont leur mot à dire, à l’image des Corvette. A moins d’un mois de l’épreuve sarthoise, voici le troisième et dernier épisode de notre série de comparatifs dédiée aux véhicules de catégorie Grand Tourisme. Après la Porsche 911 du mois de mars et l’Aston Martin V8 Vantage du mois d’avril, présentation de la Corvette C7 de route et de la Corvette C7R de course.
7 : comme le nombre de victoires remportées par Corvette Racing aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT Pro. 7, c’est aussi le nombre de générations de Corvette actuellement à l’actif de Chevrolet. Des succès en course et une production d’autos toujours plus performantes que la marque américaine doit à sa volonté de concevoir les véhicules destinées à la course et ceux à la route en étroite collaboration. Rouler en Corvette C7 Stingray reviendrait donc presque à rouler en Corvette C7R ? La réponse avec ce comparatif.
Moteur et performances
Sous le capot de la Corvette C7R, Chevrolet donne la parole à un moteur V8. La cylindrée des moteurs étant limitée par les réglementations de la catégorie Grand Tourisme, il s’agit d’un moteur V8 5,5 litres. Clairement, c’est l’ajout de l’injection directe qui peut faire la différence par rapport aux concurrentes de la Corvette, car elle comporte de nombreux avantages : une meilleure précision à l’accélération, et surtout une économie de carburant d’environ 3%. Cela peut paraitre peu, mais dans une course d’endurance, ce gain peut réduire le nombre d’arrêts au stand et avoir une influence directe sur le classement de la voiture.
Design et aérodynamique
La Corvette C7R emprunte son châssis en aluminium à la future Corvette Z06 qui sortira en 2015, ce châssis étant lui-même un dérivé de la Corvette C7 Stingray (vous suivez ?). Les modèles C7R et Z06 ont été développés en parallèle, pour assurer à la Corvette Z06 des performances équivalentes à la Corvette C7R destinée aux circuits. Les éléments aérodynamiques de la C7R ont été conçus pour lui donner un air agressif, dans l’esprit compétition. En témoignent notamment le bas de caisse, l’aileron arrière et les prises d’air.