Si votre passion pour les belles mécaniques s’étend aussi aux deux roues, cet article est pour vous ! Voici quelques conseils pour savoir comment transporter un vélo de route, un VTT ou un vélo électrique en voiture.
Une berline ou un break pour s’évader en vélo de route
Dans l’absolu, n’importe quelle voiture convient pour transporter un vélo avec un porte-vélo, un attelage ou une galerie de toit. Même dans un coffre en baissant les sièges, en démontant la roue avant et en calant le cadre soigneusement sans toucher le dérailleur.
Pour transporter un vélo de route, moins volumineux qu’un VTT, les véhicules de type berline ou break font parfaitement le job. Leurs principales qualités étant la place dont ils disposent, leur polyvalence et leur tenue de route sur les longs trajets. Le choix idéal pour envisager des sorties éloignées et pendant les vacances !
Les meilleurs modèles pour transporter un vélo de route : Audi A6, BMW Série 3 Touring, Mercedes Classe E, etc.

Un 4×4 ou un pick-up pour partir à l’aventure en VTT
Les 4×4 et les pick-up sont parfaits pour voyager en montagne et prévoir des sorties hors des sentiers battus. Mais leur principal atout pour les cyclistes et VTTistes n’est autre que… la place ! Avec des habitacles spacieux, des rangements optimisés et de vastes coffres, ces véhicules accueillent volontiers tout le matériel nécessaire à la pratique du vélo, monture comprise. Dans certains modèles, il est même possible de poser le vélo debout sans avoir besoin de démonter la roue avant (à condition de bien l’attacher dans le coffre).
Encore mieux : les bennes des pick-up qui, en plus d’être pratiques, craignent moins les salissures. Il existe aussi des porte-vélos spécifiques permettant de transporter un ou plusieurs vélos à l’arrière d’un pick up.

Les meilleurs modèles pour transporter un VTT : Audi Q7, Porsche Cayenne, Land Rover Range Rover, Dodge RAM, Ford F150, etc.