La peinture, un élément important lors du choix d’une voiture ! Comment choisir la couleur d’un véhicule et quelles sont les couleurs de voitures les plus populaires auprès des automobilistes ?
Plutôt blanche immaculée ? Noire telle la Batmobile ? Un bleu éclatant ? Rouge comme une
Formule 1 ? De nos jours, tout (ou presque) est possible en matière de couleur de carrosserie. L’époque de la Ford T et de son unique livrée noire est définitivement révolue !
Aujourd’hui, les constructeurs proposent des palettes de couleurs toujours plus créatives avec des options de personnalisation, comme les Mini : motif sur le toit du toit, ou ajout de bandes sur le capot pour un esprit « sport » (même si Richard Hammond le dit très bien dans Top Gear, ce n’est pas parce qu’une voiture a des bandes sur le capot qu’elle va plus vite).
Le blanc, la couleur la plus populaire auprès des automobilistes
Tous les ans, PPG, une entreprise américaine spécialisée dans les revêtements pour véhicules publie un rapport sur les couleurs les plus utilisées dans le monde. En 2013, la tendance était au blanc, pour la troisième année consécutive avec 25% de voitures blanches dans le monde. Le noir arrive deuxième à égalité avec le gris métal (18%).
Viennent ensuite le gris, le rouge, les teintes neutres, le bleu et le vert. Le bleu devrait d’ailleurs être la grande tendance de l’année 2014. A suivre !
Des couleurs spécifiques selon les marques et les pays
Souvent, les automobilistes font leur choix en fonction du constructeur et/ou du pays d’origine de la voiture. Qui n’a jamais entendu parler du fameux rouge Ferrari ? Le « Rosso Corsa », couleur de l’Italie, reste la nuance emblématique des voitures au cheval cabré. Même chose pour le jaune de Modène, ville de naissance d’Enzo Ferrari.
Il n’est pas non plus rare de voir des Aston Martin vertes, et d’ailleurs la dénomination « vert anglais » n’est pas anodine. En effet, la tradition vient des compétitions de Formule 1. Jusqu’à la fin des années 1960, les écuries adoptaient une couleur en fonction de leur nationalité : rouge pour les italiennes, vert pour les anglaises, bleu pour les françaises, et gris pour les monoplaces allemandes. C’est l’arrivée du sponsoring qui a mis un terme à ce principe, en modifiant les couleurs des écuries.
Une personnalité, un modèle, une couleur
Mais heureusement, le choix de la couleur d’une voiture n’est pas forcément définitif. Grâce à des solutions comme le covering, il est très simple de modifier la couleur d’une auto en un clin d’œil !